Comment évolue l’espérance de vie en France ?

Comment évolue l’espérance de vie en France ?

En France, l’espérance de vie de la population a augmenté depuis 2008, selon une étude menée par la Drees. Cette analyse a également démontré que la hausse de l’espérance de vie des Français est nettement supérieure à la moyenne européenne. Découvrons alors plus d’informations sur ce sujet.

L’espérance de vie en bonne santé

Les données de la Drees, au cours de son étude, ont été obtenues sur une population en bonne santé de plus de 65 ans. Lorsqu’on parle de l’espérance de vie en bonne santé, on parle alors des personnes qui ne sont pas limitées dans leurs activités quotidiennes. Autrement dit, il s’agit de personnes de plus de 65 ans qui ne répondent à aucune incapacité ou maladie.

A lire en complément : Qui sont les différents professionnels de santé en France ?

Voici donc les informations obtenues par ces professionnels :

  • Une augmentation de 12,1 ans pour les femmes en bonne santé ;
  • Une augmentation de 10,6 ans pour les hommes en bonne santé

L’espérance de vie comparée à la moyenne européenne

Chez les Français, une autre étude menée en 2019 a montré que l’espérance de vie de ceux-ci est nettement supérieure à la moyenne européenne. Chez les hommes français, l’espérance de vie en bonne santé et sans incapacité a augmenté de plus de deux mois. Chez les femmes françaises, cette espérance de vie est plus importante, car elle atteint plus de 1 an et 2 mois face à la moyenne européenne. Ces données ont été obtenues sur un échantillon de personnes de plus de 65 ans.

Avez-vous vu cela : Les bienfaits des cures thermales à Cambo-les-Bains

Pour les enfants nés sans incapacités majeures, l’espérance de vie reste néanmoins inférieure à la moyenne européenne. Il est cependant important de noter que ces données ont été obtenues avant la pandémie de covid de 2020.

L’espérance de vie après la pandémie

Avec la situation sanitaire et les conséquences terribles engendrées par le covid en 2020, l’état de santé des Français a été mis à rude épreuve. Le taux de mortalité a augmenté. Les personnes âgées et les individus vulnérables ont aussi beaucoup souffert durant ces moments-là. La France a subi près de 55.000 décès au cours de cette période, expliqués par le covid ou par la mort naturelle.

On aurait donc tendance à croire que l’espérance de vie des Français a diminué, mais c’est tout le contraire qui s’est produit. En 2021, il a été démontré que l’espérance de vie de ceux-ci a augmenté. Selon les chiffres, on a même noté :

  • Une augmentation de l’espérance de vie à la naissance à 79,4 ans chez les hommes ;
  • Une augmentation de l’espérance de vie à la naissance à 85,5 ans chez les femmes.