L’OMS, qu’est-ce que c’est ?

L’OMS, qu’est-ce que c’est ?

L’OMS ou l’Organisation mondiale de la Santé se charge de veiller sur la santé de tous les habitants de la planète. Cet organisme des Nations unies a été fondé le 7 avril 1948. Ainsi, la journée mondiale de la santé est célébrée à cette date. La philosophie de l’organisation est que toute personne, quelle que soit son origine, a le droit fondamental d’être en bonne santé.

Avez-vous vu cela : Comment évolue l'espérance de vie en France ?

Quelle est la mission de l’OMS ?

Son but est de procurer le niveau de santé le plus élevé possible à tout le monde. Cela concerne le bien-être physique, mental et social. En effet, la santé ne se limite pas à l’absence de maladie ou d’infirmité. L’OMS promeut la santé pour tous les individus sans distinction de genre, de religion, de couleur, de race. Tout le monde a droit d’être en bonne santé, peu importe son opinion politique, quels que soient sa classe sociale et son niveau de vie. L’OMS a encore pour objectif, d’ici 2023, d’augmenter le nombre de personnes bénéficiant d’une couverture sanitaire universelle. L’organisme onusien vise 1 milliard d’individus.

A lire également : Maintenir l'équilibre entre le physique et le mental pour une santé optimale

Qui sont membres de l’OMS ?

Il y a au total 194 États membres de l’OMS. Ils se réunissent lors de l’assemblée mondiale de la santé. Les délégués, qui représentent chaque membre, ont pour plusieurs rôles :
-vérifier la pertinence d’un programme,
-l’approuver,
-la gestion du budget de l’OMS dans l’accomplissement de ses missions. Son siège se trouve à Genève. Toutefois, il y a 150 bureaux dans différents pays et 6 bureaux régionaux.

Quelles sont aujourd’hui les actions de l’OMS ?

Cette organisation travaille étroitement avec les États membres afin de favoriser la prévention et le traitement des maladies infectieuses. Cela concerne les maladies tropicales, le VIH SIDA, la tuberculose et le paludisme.
Elle gère également les alertes et la surveillance de la situation de santé dans le monde. Lors de la pandémie du Covid-19, l’OMS a lancé l’alerte, car cela relevait d’une urgence mondiale. Elle se charge également de la couverture vaccinale dans tous les pays qui en ont besoin.
L’OMS organise systématiquement des campagnes de vaccination pour lutter contre les maladies en tout genre. Elle promeut l’accessibilité des soins. Les médecins membres de l’OMS participent activement dans les recherches de solutions de guérison. Ils interviennent dans la lutte contre les maladies encore incurables.