Quel est le rôle de l’OMS ?

Quel est le rôle de l’OMS ?

L’OMS ou Organisation Mondiale pour la Santé a vu le jour le 7 avril 1948. Cet organisme vise à apporter des solutions aux nombreux problèmes au niveau de la santé publique. Il se développe sans cesse et en fonction des nouvelles maladies qui apparaissent dans le monde. Quel est alors son rôle principal ?

Le fonctionnement de l’OMS

Actuellement, l’OMS compte 194 États membres et plus de 7000 employés travaillant avec eux dans le monde entier. Le siège de cette organisation se trouve à Genève et elle organise tous les ans une Assemblée Mondiale de la Santé durant le mois de mai. Le but de la création de l’OMS est de prendre des décisions majeures concernant toutes les problématiques liées à la santé.

En parallèle : Quels sont les soins remboursés par la sécurité sociale ?

L’OMS est donc l’autorité qui dirige et coordonne tous les enjeux liés à la santé dans le monde. L’OMS travaille également en étroite collaboration avec les plus grands décideurs politiques de ses pays membres. Toutes les décisions importantes liées au développement du secteur de la santé passent par elle. Cette organisation travaille également avec plusieurs partenaires, tel que des organisations ou des fondations diverses œuvrant dans les pays les plus démunis.

Les rôles de l’OMS

Le rôle principal de l’OMS est de faire appliquer une couverture de santé universelle dans le monde. En d’autres termes, cette organisation va aider plusieurs pays à développer leur politique liée à la santé nationale de manière solide. On a vu par exemple le cas de la pandémie de covid qui a bouleversé de nombreux pays. Les professionnels et experts en santé ont effectué un diagnostic et établi des techniques adaptées aux besoins de la population vis à vis de cette maladie.

Sujet a lire : Pourquoi la vente de matériel médical est le business à très fort potentiel ?

L’OMS met également en avant le fait de développer des technologies de santé à moindre coût pour faciliter l’accès aux soins pour tous les pays. C’est une organisation qui élargit également ses domaines en impliquant les problématiques de la santé dans l’éducation, l’agriculture ou encore l’environnement. L’OMS vise également un maximum de sensibilisation sur divers enjeux liés à l’alimentation et à la pollution qui sont étroitement liées à la santé.