Quels sont les soins remboursés par la sécurité sociale ?

Quels sont les soins remboursés par la sécurité sociale ?

Se faire rembourser par la sécurité sociale peut être très pratique, si on a besoin de soins récurrents et onéreux. Cependant, celle-ci pose certaines conditions de remboursement, variant selon les soins et les maladies. Quels soins sont alors remboursés par la sécurité sociale ?

Les Affections Longue Durée

Pour se faire intégralement rembourser ses frais de santé, une personne doit avoir le statut ALD. Ce statut signifie Affections Longue Durée et caractérise les personnes souffrant d’une maladie grave et chronologique. Elles doivent suivre un traitement prolongé, ce qui leur est très coûteux.

Sujet a lire : Explorer le SPA de Hyères : Activités populaires dans le sud de la France

Les cas d’ALD, dont les soins sont remboursés à 100% par la sécurité sociale, sont donc :

Les cas répondant à une liste établie par la sécurité sociale : les cancers, les diabètes, l’Alzheimer, l’insuffisance rénale, le VIH, le Parkinson, etc.

Avez-vous vu cela : Les nombreux avantages de l'installation d'un parcours sensoriel pour les soins aux personnes âgées

Les cas non inscrits dans la liste, mais dont la forme de la maladie est grave et évolutive. Ces pathologies vont entraîner un traitement ou une invalidité dépassant les 6 mois.

Comment être bénéficiaire de l’ALD ?

Pour qu’une personne puisse bénéficier des remboursements de ses frais de soins par la sécurité sociale, la Caisse d’Assurance Maladie de la sécurité sociale décide de son statut. Le patient devra donc répondre à des critères bien précis afin de bénéficier de l’ALD. Pour que ce soit valable, il faudra l’expertise d’un médecin ou d’un professionnel de la santé.

Ce dernier pourra établir précisément le protocole de soins nécessaires pour le patient. Cette pièce justificative est essentielle pour démontrer que les soins seront à la fois récurrents et particulièrement coûteux. Ce sera aussi ce professionnel qui va envoyer le protocole de soins à la caisse d’assurance maladie afin d’attester que le malade peut être bénéficiaire de l’ALD.

Les frais remboursés dans le cadre de l’ALD

En tant que bénéficiaire du statut ALD, un malade verra tous les soins et les médicaments nécessaires à son traitement remboursés à 100 %. Il est à noter que les médicaments et soins n’entrant pas dans les critères du statut ALD ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Voici la liste de tous ce qui peuvent être remboursés :

  • Toutes les consultations et les actes médicaux ;
  • Tous les médicaments ;
  • Tous les examens biologiques et radiologiques ;
  • Tous les soins de kinésithérapie et d’infirmiers ;
  • Tous les dispositifs médicaux tels que les béquilles, les prothèses, les attelles ou une minerve ;
  • Tout transport sanitaire entraîné par l’état de santé du malade.