Qui sont les différents professionnels de santé en France ?

Qui sont les différents professionnels de santé en France ?

Les professionnels de santé en France sont classés dans 3 catégories différentes. Pour tous, l’exercice de leur métier est encadré de manière très rigoureuse.

A lire en complément : Quels sont les soins remboursés par la sécurité sociale ?

Les 3 catégories des professions de la santé

Dans la première catégorie des professions de la santé, on retrouve les médecins, les chirurgiens-dentistes, les odontologistes et les sages-femmes. Ces professionnels sont regroupés sous l’appellation « professions médicales ».

A lire aussi : Explorer les opportunités d'éducation internationale à l'Ecole Internationale de Paris

Dans la deuxième catégorie, il y a les pharmaciens qui exercent en ville, les physiciens médicaux et les hospitaliers. C’est ce qu’on appelle les professions de la pharmacie et de la physique médicale.

Quant à la troisième catégorie, elle regroupe différents professionnels. Il y a d’abord les infirmiers, les aides-soignants, les ambulanciers, les assistants dentaires et les auxiliaires de puériculture. Mais dans cette catégorie de professions d’auxiliaires médicaux, on retrouve aussi les ergothérapeutes et les masseurs-kinésithérapeutes. Il y a également les orthophonistes, les audioprothésistes, les orthésistes, les orthoptistes, les prothésistes, les opticiens-lunetiers.

N’oublions pas ces professionnels moins connus du public et agissant dans l’ombre, mais dont le travail contribue à sauver des vies. Il s’agit des psychomotriciens, des techniciens de laboratoire médical et des manipulateurs d’électroradiologie médicale.

Bien sûr, les diététiciens entrent également dans la catégorie des professions d’auxiliaires médicaux. Pour certains de ces experts, un décret d’exercice codifié réglemente les actes qu’ils peuvent effectuer dans le cadre de leur travail. C’est le cas des manipulateurs d’électroradiologie médicale, des pédicures-podologues, des masseurs-kinésithérapeutes et des infirmiers. Les orthophonistes, les ergothérapeutes, les orthoptistes et les psychomotriciens sont aussi concernés par ce décret.

Par rapport aux professionnels de santé qui exercent en cabinet, un ordre professionnel regroupe 7 professions. Ce sont les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers, les sages-femmes, les pédicures-podologues et les masseurs-kinésithérapeutes. C’est la loi qui institue ces professions ayant un caractère corporatif. Par ailleurs, chacun de ces professionnels libéraux doit appartenir à un ordre spécifique pour exercer.

Faits et chiffres concernant les acteurs de la santé en France

Lorsqu’on parle de professionnels de santé, l’ensemble des métiers relatifs aux soins de santé y est englobé. L’INSEE annonce le chiffre d’environ 1,2 million d’acteurs de ce secteur en France.

En 2021, voici quelques autres informations concernant ces professionnels de santé français. On compte 280 000 médecins, plus de 764 000 infirmiers, 86 000 masseurs-kinésithérapeutes et 35 500 manipulateurs en électroradiologie médicale.

Le pays compte à peu près 154 médecins généralistes et 10 cardiologues pour 100 000 habitants. Du côté des psychologues, la France en compte 65 765. En outre, on y trouve 26 000 ostéopathes.

Voici quelques autres données sur les médecins inscrits au tableau de l’Ordre des médecins en France en début 2021, par région. Par exemple, l’Île-de-France compte 64 745 médecins inscrits et l’Auvergne-Rhône-Alpes, 37 282. En Nouvelle-Aquitaine, ils sont 28 596 inscrits tandis qu’ils sont 24 026 au Grand-Est. Les Hauts-de-France en ont 23 965 et la Bretagne 15 592. Parlons de la Normandie qui en compte 13 036 et Bourgogne-Franche-Comté qui en a 11 366. En Centre-Val-de-Loire, ils sont 9 201, dans les Départements d’Outre-Mer, 7 089, dans les Collectivités d’Outre-Mer, 1 753 et en Corse, 1 408.