Soins à domicile : comment ça marche ?

Soins à domicile : comment ça marche ?

Le système de soins à domicile facilite la vie des malades et des personnes sortant d’une hospitalisation. En cas d’invalidité ou d’un état de santé rendant impossible le déplacement, les soins à domicile sont aussi la solution adéquate. Comment alors ce système marche-t-il ?

Qui est-ce qui effectue les soins à domicile ?

Tous les traitements et les soins nécessaires aux malades restant chez eux sont effectués par des professionnels de la santé. Plus précisément, on parle ici des Services de soins infirmiers à domicile ou SSIAD. Ces professionnels viennent généralement d’associations et ils sont gérés par plusieurs établissements publics. Cela peut être des hôpitaux ou des maisons de retraite que le malade a déjà côtoyés par exemple.

A découvrir également : Rester actif et en bonne santé avec SENSIPARK

Il est à noter que pour bénéficier de soins à domicile, une prescription doit être réalisée par un médecin ou autre professionnel médical. C’est ce dernier qui va déterminer le nombre et la fréquence des visites nécessaires, ainsi que la nature des interventions. Cette prescription médicale peut être renouvelée selon les besoins du malade et le diagnostic du médecin. Les SSIAD vont également compléter les aides à domicile dans leur travail.

Comment fonctionnent les soins à domicile ?

Un malade vivant avec un handicap ou une incapacité a besoin d’être assisté au quotidien. Bien que sa famille puisse être présente, il est plus appréciable de recevoir des soins venant de professionnels. Cette prise en charge offre un contexte de soin bien meilleur que de simples visites médicales. Les SSIAD peuvent donc surveiller le malade et répondre à ses besoins pour faciliter sa vie.

Cela peut vous intéresser : Les effets négatifs de la mauvaise alimentation sur la santé

Les soins prodigués varient selon les maladies, tels que :

  • Une surveillance médicale ;
  • Des soins paramédicaux tels que la kinésithérapie ;
  • Des soins infirmiers tels que des injections, des pansements, etc. ;
  • Une assistance pour les soins d’hygiène corporelle, comme l’aide à la toilette.

Comment sont payés les services de soins à domicile ?

En France, les services de soins à domicile sont entièrement pris en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie ou CNAM. Pour bénéficier de cette assistance à domicile, il faudra donc que le malade ait une souscription auprès d’une assurance maladie. La CNAM va verser une indemnité journalière et forfaitaire aux professionnels œuvrant dans ce service.

La CNAM se charge également de la rémunération de ce personnel et couvre les frais de transport de matériels si besoin. Dans le cas où le malade ressent une angoisse quand son aide est absent, il peut se faire assister par une Allocation personnalisée d’autonomie. Il sera alors possible pour le patient de bénéficier d’un garde malade à toute heure, en plus de l’assistance de soins à domicile.